Le sommeil est une fonction qui influence très positivement la santé humaine. Son absence peut créer de graves problèmes sanitaires si la personne qui ne dort pas n’est pas prise en charge. C’est dans cette optique que les cliniques de sommeil sont créées. Qu’est-ce qu’une clinique de sommeil ? Focus !
Clinique de sommeil: de quoi s’agit-il?
Il s’agit d’un centre sanitaire dont la spécialité est le traitement des troubles de sommeil. C’est un lieu d’expertise où se fait le diagnostic et la prise en charge des troubles de sommeil que les différents traitements d’usage ne corrigent pas. C’est un centre qui base son diagnostic sur plusieurs organes du patient avant de procéder au traitement.
Ainsi, dans une clinique du sommeil , on peut rencontrer des somnologues, des neurologues, des sophrologues, des psychiatres, etc.
Les différents examens pratiqués dans une clinique de sommeil
Tout comme la médecine vasculaire à Nice, à la clinique de sommeil, plusieurs examens sont faits au patient pour mieux cerner son mal.
La polysomnographie
La polysomnographie est un examen qui consiste à enregistrer les différentes étapes et actions faites par le patient au cours du sommeil. Il s’agit de toutes les activités ou signaux du patient durant son sommeil, et qui constituent un trouble à son repos.
L’actimétrie
La polygraphie ventilatoire
L’agenda du sommeil
Comment se déroule une nuit dans une clinique de sommeil ?
De la même manière que pour consulter un acupuncteur à Nice, il faut passer par des étapes POUR passer la nuit dans une clinique de sommeil. Tout se déroule suivant une chronologie donnée.
L’installation des appareils
Le patient est installé dans une chambre calme sur un lit bien dressé. Le médecin procède ensuite à l’installation des tests et au branchement des capteurs sur le patient. Une fois les appareils installés, le patient dispose d’un temps de détente allant jusqu’à 23 h.
Le déroulement des examens
Après 23 h, les examens proprement dits commencent. Le patient dort et le médecin procède à l’enregistrement de toutes ses actions, de son rythme respiratoire et du mouvement de ses pieds dans son sommeil. C’est à base de ces enregistrements qu’il fait son diagnostic pour donner le traitement adéquat au patient.
Le matin à 6 h, le médecin réveille le patient. Ce dernier doit maintenant attendre les résultats, le diagnostic du médecin et le traitement qui correspond.