Food

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de l’organisme humain. Ils agissent également comme un bouclier pour prémunir le corps de diverses pathologies et préserver votre capital santé. Mais où trouver les antioxydants ? Voici ci-après les aliments qui en contiennent abondamment.

Les haricots secs

La teneur en antioxydants des haricots secs varie en fonction de leur variété, certains ayant une concentration plus élevée que d’autres. C’est le cas du haricot noir, haricot rouge et du haricot pinto. Ces fruits secs sont riches en fibres, ce qui aide notamment à prévenir les troubles cardiovasculaires en réduisant l’absorption des acides biliaires. Ils sont en outre connus pour leur fort effet rassasiant. Plus d’informations ici .

Ces légumineuses assurent une fonction bénéfique pour la santé. En effet, une étude portant sur 2 000 personnes souffrant d’une tumeur du gros intestin a été menée à cette fin. Elle a révélé que les participants qui augmentaient le plus leur consommation de haricots secs avaient 65 % moins de récidives de tumeur avancée.

Le bleuet

Les bleuets, qu’ils soient cultivés ou sauvages, sont des fruits réputés pour leur taux élevé d’antioxydant. Ces baies bleues présentent un aspect similaire aux myrtilles, mais diffèrent de ces dernières de l’apparence de leur chair qui est blanche. Elles proviennent de l’Amérique et du nord de l’Europe, et sont principalement cultivées au Canada.

De nombreuses analyses scientifiques ont fait un lien entre la consommation des bleuets et une diminution du risque de cancer de même que d’une réduction de maladies dégénératives et cardiovasculaires. Par ailleurs ces baies combattent également la diarrhée, arrête la lactation et abaisse la glycémie chez les diabétiques.

La canneberge ou la cranberry

Il s’agit d’un autre aliment reconnu pour sa grande teneur en antioxydants. La canneberge, également connue sous le nom de cranberry, tire sa réputation de son effet bénéfique contre les infections urinaires. Ce fruit contient plusieurs types de flavonoïdes qui constituent de très puissants antioxydants : les anthocyanines (qui lui donnent sa couleur rouge), les flavonols et les proanthocyanines.

Par ailleurs, les canneberges séchées contiendraient plus de composés antioxydants que les canneberges fraîches. Cela est en effet dû à la concentration liée au séchage. Il est de ce fait recommandé de les consommer également avec des salades.

La framboise

La framboise est particulièrement efficace contre l’oxydation du mauvais cholestérol. Elle ralentirait l’évolution de diverses cellules cancéreuses et entre autres les tumeurs du foie, du colon et du poumon. Il est par ailleurs conseillé de privilégier les fruits frais qui sont plus riches en antioxydants que les framboises séchées.

La mûre

La mûre provient du mûrier, un morus dont les feuilles interviennent dans l’alimentation des vers à soie. Elle est à différencier du mûron, cette autre mûre sauvage qui évolue dans les ronces et faisant partie d’une tout autre espèce botanique (Rubus).

Par ailleurs, la mûre est très riche en vitamine C et son jus aide à lutter contre la diarrhée et atténuer les menstrues abondantes. D’après un certain nombre d’études, le fait de consommer ce fruit permettrait de réduire le risque de contracter un cancer de l’estomac.

La fraise

La fraise est excellente pour la santé, car elle contient peu de calories et est riche en flavonoïdes et en vitamine C. Ces derniers aident notamment à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose. Consommer 350 g de fraises au quotidien boosterait la capacité antioxydante de l’organisme, ce qui est très efficace dans la lutte contre le cancer.

You may also like...