Les ongles sont des parties du corps sensibles aux maladies. Ils peuvent souffrir de nombreuses maladies, dont les conséquences ne sont pas toujours faciles à supporter. Ces maladies étant de plusieurs types, il est important de les connaître afin de prendre les précautions nécessaires pour les éviter ou pour les soigner en cas d’apparition.
Quelques maladies des ongles
Les pathologies qui touchent les ongles, sont caractérisées d’onychopathie. En voici quelques-unes.
- L’onychomycose :
C’est une mycose de l’ongle, causée par un champignon appelé dermatophyte. Cette mycose peut toucher les ongles de la main comme ceux du pied, car elle est favorisée par l’humidité. L’avantage avec cette pathologie, est que les signes cliniques ne sont pas cachés. Autrement dit, ils sont visibles et s’accompagnent souvent de douleurs. On remarque une décoloration et un épaississement de l’ongle. Le danger de cette pathologie, est qu’il peut provoquer la tombée de l’ongle et de nombreux autres dégâts irréversibles (attaques des cellules de la matrice), pouvant empêcher la repousse de l’ongle.
On recommande d’éviter les milieux très humides comme les piscines. Étant contagieuse, il est important de faire l’usage d’un traitement antifongique et de prendre la peine de se sécher les mains.
- Les ongles incarnés :
Il s’agit des ongles qui poussent sous la peau. En effet, les ongles incarnés pénètrent dans la peau et peuvent entraîner une inflammation ou une infection dangereuse.
Ils sont liés aux soins (manucure et pédicure) inadaptés et au port de chaussures de petites tailles. Le panaris, étant la principale infection qui peut survenir, il est important de se faire soigner en prenant des bains de mains. Il est également recommandé de bien couper les ongles, en évitant bien sûr les ongles trop courts.
Autres maladies des ongles
- L’onychodystrophie :
Synonyme de la déformation des ongles, cette pathologie entraîne souvent au niveau des ongles, des troubles de leur croissance. Autrement dit, l’ongle présente un aspect rongé, en changeant de couleur. Il peut virer vers la couleur blanche ou jaune. Des soins chez un médecin sont nécessaires, afin d’éviter une déformation irréversible de l’ongle.
- Hippocratisme digital :
Elle résulte d’une maladie primaire très grave pour l’Homme. Elle a été découverte par Hippocrate et est caractérisée par les ongles bombés, l’épaississement de l’os du doigt et une déformation du doigt. Le meilleur traitement, est de traiter la maladie primaire qui en est l’origine.
- L’onycholyse :
Bien que les manucures soient biens pour les membres, ils peuvent entraîner l’onycholyse lorsqu’ils sont trop utilisés. On remarque la décoloration, puis le décollement des ongles. Même si les personnes les plus prédisposées à en souffrir sont ceux qui ont l’eczéma ou le psoriasis, il est important de prendre les dispositions dès l’apparition des symptômes. Ce qui signifie que vous devez espacer les séances de manucures et opter pour les soins moins agressifs. Il faut aussi prendre soin de sa cuticule et nourrir par ailleurs, ses ongles à l’aide de crème hydratante.
- La pathologie de l’ongle en pince :
Cette maladie n’est pas dangereuse, mais est souvent causée par la présence d’une maladie primaire ou une pathologie héréditaire. Ceux qui ont la tumeur de l’ongle, le psoriasis, le kyste ou le cancer du colon, sont les plus exposés. Il faut donc identifier et traiter la maladie primaire à l’origine, pour s’en débarrasser.
- La paronychie (ou périonyxis) :
Ce sont les tissus de l’ongle qui sont affectés par le microbe candida albicans. Elle apparaît aussi suite à un contact trop long des mains avec l’eau et aussi du sucre. Vous remarquerez des vésicules, du pus ou des ampoules.
- La mélanonychie :
Ce sont les cellules sécrétant la mélanine (mélanocytes), qui en est à l’origine. En effet, le manque de vitamine B12 entraîne l’apparition des bandes brunes et des taches noires sur l’ongle.
- Le mélanome :
Pathologie cancéreuse très grave, il entraîne l’apparition des bandes brunâtres sur l’ongle. Il faut faire une biopsie pour arrêter la multiplication anarchique des mélanocytes, afin de limiter les dégâts.