La DME est encore appelée Diversification menée par l’enfant. C’est une méthode qui consiste à donner des aliments sains autres que de la purée au bébé. Votre enfant pourra donc s’alimenter de carotte cuite ou de pastèque mûre et découpée au préalable pour lui. Toutefois, si cette méthode est bien considérée par certains parents, d’autres sont encore incrédules au sujet de ses avantages. Voici quelques intérêts de la DME.
Nécessite moins d’accessoires
Le grand avantage avec la DME est que vous n’avez pas besoin d’un robot mixeur ou de petits pots pour conserver les aliments. Votre bébé apprend à manger comme un grand. Vous n’avez plus à lui préparer sa nourriture à part. Vous avez également la possibilité de vous renseigner sur l’accompagnement de votre trésor en cliquant sur le lien https://www.comme3pommes.com/ .
Les aliments peuvent être directement déposés sur sa table à manger. Vous pouvez à la longue lui proposer des cuillères préremplies en bambou qui pourront l’amuser. Le choix d’un bavoir avec une table intégrée vous évite de devoir nettoyer plusieurs fois après les repas.
Idéale pour la santé du bébé
Vous évitez que les bactéries ne pénètrent l’organisme de votre enfant. Ces dernières peuvent lui causer des maux de ventre et des intoxications. En effet, le fait d’utiliser des mixeurs ou tout autre matériel pour préparer de la purée peut rapidement provoquer des infections digestives. Vous diminuez par contre cela en donnant à votre bébé des morceaux à marcher. De plus, la digestion est rendue plus facile grâce à l’action de prédigestion provoquée par la salive de l’enfant au cours de la mastication.
Favorise la découverte des saveurs
La DME permet de mettre à la disposition de votre enfant une variété d’aliments non transformés. Cela l’aide à découvrir par lui-même les goûts réels de chacun d’eux. Il pourra ainsi identifier plus rapidement ce qu’il préfère le plus et ce qu’il aime le moins. Dans le même temps, ses papilles gustatives se développent plus rapidement. Il n’y a également plus de risque pour qu’il manifeste plus tard des refus alimentaires.
Permet d’être indépendant vis-à-vis des produits industriels
Vous n’avez plus de soucis à vous faire concernant l’achat de purée à préparer. Cela rend la vie plus facile surtout dans la mesure où vous sortez avec votre enfant. Ce dernier peut manger le même repas que vous. Vous avez aussi la possibilité de contrôler tout ce que votre progéniture ingurgite. De la même manière, il risque moins de développer une intolérance alimentaire liée aux conservateurs utilisés dans l’industrie.
Réduit le risque d’obésité
Avec la DME, l’enfant découvre par lui-même la sensation de satiété et gère mieux son appétit. En effet, il a la possibilité de sélectionner les aliments qu’il préfère et les découpe en morceaux selon sa convenance. Il est ensuite amené à les mastiquer, les avaler puis à s’habituer à la digestion. À ce rythme, vous découvrez peu à peu avec lui la quantité d’aliments qui le mène à être rassasié. Cette méthode vous permet de contrôler efficacement la ration alimentaire de votre bébé. Elle est mieux que celle utilisée avec la cuillère à purées donnée de manière stéréotypée.
Confère une autonomie au bébé
Votre bébé développe plus facilement sa motricité fine, la préhension et sa coordination main-bouche avec la DME. Il a la possibilité de saisir sans aucune aide les formes d’aliments qui lui plaisent pour les mettre dans sa bouche. Vous n’avez donc pas à lui donner la petite cuillère pour l’amener à manger. Cela l’amène aussi à développer une confiance en lui-même et une préférence pour les aliments sains. Vous n’avez plus aucune difficulté plus tard à lui faire prendre ses repas tout seul et sans surveillance.