La ménopause se manifeste par la réduction de la production des hormones sexuelles par les femmes d’un certain âge donné. La conséquence directe est l’arrêt progressif des menstrues, mais il existe de nombreux impacts sur la gent féminine quand cela se produit. Voici les symptômes et traitements de la ménopause !
Les symptômes de la ménopause
La manifestation de la ménopause est assez variée en fonction des individus. En effet, toutes les femmes ne souffrent pas nécessairement des mêmes symptômes et avec une intensité commune. Ainsi, la ménopause est susceptible d’entraîner chez la gent féminine :
- des bouffées de chaleur;
- des changements du cycle menstruel;
- l’ostéoporose;
- des troubles du sommeil et de l’humeur;
- l’inconvenance urinaire.
Ils peuvent en résulter des conséquences directes. Par ailleurs, certaines femmes peuvent ressentir une sécheresse assez récurrente du vagin, de la peau ou encore des cheveux.
Une fraction des femmes ayant atteint la ménopause se plaignent également de douleurs musculaires et de fatigue. Aussi, certaines personnes peuvent prendre du poids ou souffrir de maux de tête. Par ailleurs, la ménopause augmente considérablement le risque de contracter des maladies cardiovasculaires chez les individus concernés. Il est assez recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste pour avoir + de détails et vous faire traiter, lorsque les symptômes deviennent embêtants.
Les traitements contre la ménopause
Il existe essentiellement deux catégories de traitements contre la ménopause. Il s’agit de ceux hormonaux et naturels.
Dans le premier cas, le gynécologue ou le médecin traitant prescrit aux personnes concernées, des hormones sexuelles comme les œstrogènes et les progestérones. Cela permet notamment de rétablir l’équilibre après la réduction considérable du taux de sang contenu dans le corps. Toutefois, il convient de faire attention à la dose et la durée du traitement pour éviter des effets secondaires à l’instar des accidents vasculaires cérébraux. Aussi, un examen clinique et une mammographie sont recommandés avant le diagnostic du spécialiste pour remédier à tout risque de cancer du sein.
Les femmes atteintes de la ménopause peuvent également se traiter de façon naturelle. Ainsi, l’acupuncture ainsi que certaines plantes sont utilisées pour soulager les troubles de l’humeur et les bouffées de chaleur. La majeure partie des espèces sollicitées contiennent des phyto-œstrogènes comme le trèfle rouge, le soja et le houblon qui agissent sur le corps. Le traitement de la ménopause peut également se réaliser grâce à des compléments alimentaires, le sport et la relaxation.
En définitive, les symptômes de la ménopause sont les bouffées de chaleur et les troubles urinaires, menstruels, du sommeil et de l’humeur. Ces derniers peuvent toutefois être soulagés à l’aide de traitements hormonaux et naturels.