Tout le monde connaît le smoothie fraise, cette boisson naturelle, délicieuse, rafraîchissante et fruitée, qui ravit tellement nos papilles. Mais, que savez-vous réellement du smoothie ? Savez-vous en faire ? Sinon, notre article vous renseigne à tous les points.
Tout savoir sur le smoothie
Lorsque l’on traduit le mot «smoothie», cela signifie «onctueux» en français. Il s’agit d’un frappé aux fruits, ce qui veut dire que c’est une boisson faite à partir des fruits ou des légumes, qui sont mixés. Il faut savoir qu’il y a une légère variation selon la langue dans laquelle est prononcée cette boisson. En effet, quand on parle de smoothie en français, on entend surtout le côté fraîcheur, le côté frappé. Alors que, quand on parle du smoothie en anglais, on entend surtout le côté onctueux. Au final, on retrouve ses deux côtés dans le smoothie.
On ne sait pas vraiment quand ils sont apparus, mais c’est dans les années 1960, que les smoothies ont été beaucoup vendus. On les trouvait chez des marchands de glace, ou dans des magasins de diététiques. En l’an 2000, la vente des smoothies a connu un essor aux USA et dans l’UE, grâce à la marque «Innocent», le leader dans le domaine. Là a eu du succès et dans les boutiques, les smoothies se vendaient comme du petit pain. Parmi les leaders dans le secteur, compte toujours la marque «Innocent», mais également d’autres marques comme «Tropicana», «Michel et Augustin», «Ben & Jerry’s», ainsi que «Immedia» de chez Danone.
On peut trouver des inspirations partout pour réaliser un bon smoothie. Très simple à concocter, on en trouve dans le commerce. Il s’agit, en général, de boissons réalisées avec des fruits qui ont été mixés ou des jus de fruits qui ont été pressés (le jus empêche la boisson de ressembler à une purée). Ils ne comportent souvent ni lait, ni yaourt. Le smoothie, quand il est pasteurisé instantanément, est meilleur car il permet une bonne conservation de la saveur des fruits, ainsi que des vitamines de la boisson.
Le smoothie peut avoir plusieurs saveurs. En plus des fruits, vous pouvez rajouter du chocolat, du thé vert, du lait de soja, etc. Notons que pour un smoothie alcool , il vous suffira de rajouter un peu d’alcool dans le mélange.
La consistance du smoothie est finalement similaire à celle d’un milk-shake. En effet, les deux sont aussi onctueuses et douces de texture. Toutefois, à la différence du milk-shake, le lait ou la crème glacée n’ont pas leur place dans le smoothie.
La recette du smoothie fraise
Faire du smoothie à la fraise est très simple. Il est très important que tous les ingrédients soient réunis. Ainsi, pour quatre personnes, il vous faut :
- 230 g de fraises surgelées (environ 20 fraises).
- 1 citron jaune (pressé).
- 2 oranges (pressées).
- 10 cl de rhum (au choix, afin d’obtenir un smoothie alcool).
- Des glaçons.
On passe ensuite à la préparation de notre boisson. Pour la première étape, dotez-vous d’un Blender, puis versez les 2 jus à l’intérieur (le jus de citron et d’orange pressés). Versez ensuite les fraises surgelées, et mixez l’ensemble, jusqu’à ce que vous ailliez du smoothie bien onctueux et avec le moins de morceaux possibles.
Une fois la préparation finie, répartissez votre préparation dans 4 verres que vous auriez prépréparé. Puis, rajoutez des glaçons.
Pour les adultes qui veulent un peu de piquant, c’est le moment de terminer par 2 cuillères de rhum, pour chaque verre.
Si vous décidez de réaliser un smoothie et que vous n’avez pas de fraises congelées sous la main, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit d’utiliser des fraises normales. Sauf qu’il vous faudra rajouter des glaçons à l’ensemble, avant de mixer le tout.
Le smoothie se consomme bien frais !