Ce n’est toujours pas facile de réussir l’intégration des enfants à la crèche. Ces derniers ont tendance à ne pas s’adapter comme cela se doit et ont du mal à accepter l’absence de leurs parents. Néanmoins, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour y arriver. Voici sans tarder quelques-unes à mettre en pratique.
Communiquer en douceur
Avant votre départ, dites à votre bout de chou que vous ne l’abandonnez pas et qu’il s’agit simplement d’une séparation. Dites-lui une phrase du type « papa et maman doivent aller au service ». N’hésitez pas à mentionner, s’il en a, ses aînés qui doivent aller également à l’école. Dites-lui « toi, tu iras à la crèche et tes frères à l’école ». Pour le rassurer encore plus, faites-lui comprendre que vous allez vous revoir le soir.
Les enfants sont très sensibles et ainsi, vous devez les choyer et être toujours rassurant. Plus vous l’êtes, plus votre enfant sera rassuré à son tour. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur les aptitudes à adopter pour l’adaptation de votre enfant à la crèche.
Si en tant que parent, vous êtes paniqué dans votre façon de verbaliser la chose, vous risquer d’amener votre enfant à ressentir le danger. Communiquez en toute gaieté avec ce dernier et dites-lui que tout se passera bien. Expliquez-lui qu’il rencontrera d’autres enfants de son âge et surtout qu’il vous racontera sa journée le soir.
Jouer à cache/ coucou
Les enfants, précisément dès leur jeune âge, connaissent beaucoup d’angoisse de séparation. Ils prennent vite conscience qu’ils sont séparés de leurs parents. Avec cette prise de conscience, l’angoisse apparaît et montre à l’enfant que ses parents peuvent disparaître. Si le début de la crèche commence à ce moment, ça pourrait être compliqué.
Alors, pour résoudre ce problème, jouer de temps en temps avec votre enfant le jeu de « cache/ coucou ». Utilisez de la couverture ou vos deux mains pour cacher vos visages et après vous aller enlever pour dire « coucou » à ce dernier. Il comprendra petit à petit que vous pouvez disparaître et ensuite réapparaître.
Par ailleurs, s’il commence par pleurer pendant que vous êtes allé le déposer à cause de votre départ, sachez que c’est tout à fait normal. Pour éviter tout cela, essayez toujours de partir en douceur, surtout en prenant la peine de lui dire au revoir. De plus, n’hésitez pas à téléphoner dans la matinée pour vous rassurer qu’il va bien.