Concept rassembleur en milieu professionnel, la team building est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. En plus d’être ludique, elle permet d’instaurer un cadre convivial entre collègues. Pour que le résultat visé soit atteint, il est important de veiller à la bonne organisation de cette activité. Pour vous aider dans la réussite de votre team building, voici les meilleurs conseils.
Élaborer votre calendrier
Un des éléments les plus importants dont vous devez tenir compte est la bonne organisation. À cet effet, vous avez besoin de consacrer un maximum de temps à la préparation et à l’élaboration de cet événement. Qu’il s’agisse d’une team building à Paris ou ailleurs, vous devez la planifier plusieurs jours à l’avance. Cela peut varier entre 4 semaines à 3 mois selon l’importance de l’événement.
Déterminer vos objectifs
Pour réussir cette étape, vous devez vous poser les bonnes questions : quel est le but que vous souhaitez atteindre ? Quelle plus-value cela doit rapporter pour l’entreprise ? Étant donné le coût d’une telle organisation, est-ce nécessaire ?
Une fois l’objectif bien défini, vous devez penser à la thématique de votre team building. Il en existe de toutes sortes :
- Bien-être et détente ;
- Écologie ;
- Technologie ;
- Escape game ;
- Innovation, etc.
Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la thématique. Veillez donc à bien examiner toutes vos possibilités pour trouver celle qui répond à vos besoins. Quant au choix du lieu de votre team building, il dépend justement de votre thématique.
Prévoir votre budget
À ce niveau de votre organisation, il est important de voir avec la direction la somme disponible pour l’activité ainsi que vos attentes par rapport à ce budget. Le budget doit rester réaliste, vous devez toutefois être prévoyant en vous accordant un montant pour faire face aux imprévus.
Établir une liste des participants
Si tout le personnel est convié à la team building, le problème ne se pose pas. Si cependant, l’événement n’est pas ouvert à tous les salariés, la tâche devient plus complexe. Vous devrez vous demander, entre autres, le nombre de personnes que votre budget vous autorise à convier. Ainsi, vous pouvez savoir à peu près quel effectif vous pouvez gérer.
Choisir la date et le lieu de l’activité
Tenir compte de l’emploi du temps des participants est important pour déterminer la date. Le maximum de personne doit être de la partie. En ce qui concerne le lieu, il peut se faire à l’extérieur ou dans un espace fermé. Si vous comptez le faire à l’extérieur, assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables.