De petits accidents peuvent subvenir au quotidien et peuvent causer des plaies. Les petites opérations chirurgicales ou certaines procédures esthétiques, peuvent aussi vous laisser des cicatrices sur la peau. Plusieurs produits sont conseillés pour les faire cicatriser. Si vous utilisez une crème cicatrisante, le processus de cicatrisation sera optimal. La crème permet de minimiser les traces laissées sur la peau, d’éviter les irritations cutanées, les inflammations, les douleurs et les croûtes. On en trouve en pharmacies, mais souvent elles sont recommandées par les dermatologues. Elles ont un caractère réparateur ou apaisant. Comment agissent-elles sur la peau ? Et comment l’utiliser ? Cet article vous dit tout sur la creme cicatrisante .
Pourquoi utiliser une pommade cicatrisante ?
Lorsque vous avez une blessure, des inflammations suite à une longue séance de bronzage, une partie de la peau irritée, une cicatrice fraîche, des lésions cutanées, des éraflures sur votre lieu de travail, ou encore une chirurgie dermatologique récente, la peau a ensuite besoin de se régénérer. Pour cela, on s’oriente vers divers produits pour guérir plus vite. Le but est d’éviter toute marque superficielle telle qu’une cicatrice, en particulier éviter les chéloïdes ou les cicatrices chéloïdiennes. Elles apparaissent pour déformer le tissu cutané.
Opter pour un soin spécifique sous forme de solutions cosmétiques, serait donc bénéfique pour la peau. Il existe plusieurs types de crèmes pour la cicatrisation du visage et le reste du corps. La crème cicatrisante permet de faire disparaître les marques, mais encore mieux, elle traite la blessure.
Les bienfaits de la crème cicatrisante
Pour réaliser une cicatrisation efficace, l’idéal est de créer un milieu humide. Les crèmes cicatrisantes contiennent des agents gras, par exemple la vaseline ou la paraffine. Lorsqu’elle est appliquée sur la zone lésée, il faut maintenir un taux d’humidité élevé pour une action efficace. Par ce fait, elles préviennent l’apparition de croûtes. Les autres éléments actifs qui composent la crème, jouent un rôle apaisant ou régénérateur. Les ingrédients comme l’allantoïne, un actif hydratant, le processus de régénération de la peau devient plus efficace. Le Guaiazulène est un agent adoucissant, qui apporte de la vitamine E pour réparer les cellules du tissu cutané. L’application d’une crème ou d’un soin cicatrisant, permet de raccourcir le temps de cicatrisation, par rapport à l’absence de soin.
Pour améliorer la cicatrisation, il faut vite intervenir sur la plaie. Lorsque la plaie est souillée, il faut d’abord penser à la désinfecter par exemple, nettoyer à l’eau et au savon. Désinfecter ensuite, une fois avec un produit antiseptique. La crème cicatrisante peut s’appliquer ensuite, deux à trois fois par jour selon la gravité de la blessure. Il faut éviter au maximum de gratter la plaie. Dès qu’on observe que la plaie se referme, il faut masser tous les jours la peau, au moment où l’on applique le soin cicatrisant. Cette méthode assouplit et stimule les fibres du derme. Il faut penser à mettre un pansement sur la plaie, pour éviter les frottements avec les vêtements (ceinture, soutien-gorge, chaine autour du cou, etc.). Cela protège également contre les expositions solaires. Le pansement est la meilleure solution pour éviter de garder une marque après la cicatrisation.