Lorsqu’un enfant est baptisé, il est de coutume de lui offrir un cadeau. Un tel geste prouve l’amour et la considération que vous lui portez. Pour un choix judicieux, privilégiez une gourmette. Néanmoins, toutes les offres ne se valent pas. Alors, comment bien choisir la gourmette de baptême ? Focus.
Tenir compte de la matière
Vous cherchez une idée de cadeau à offrir pour un baptème? Si oui, la gourmette est le présent par excellence. Néanmoins, le choix d’un tel accessoire n’est pas toujours aisé. C’est pour cela, vous devez tenir compte de la matière. Les gourmettes en or sont davantage offertes lors d’un baptême. En effet, l’or est un métal précieux, à la fois durable et luxueux.
Ce métal est de très haute qualité et nécessite peu d’entretien. De plus, le risque d’allergie est minime. Ceci est vraiment important si vous désirez l’offrir à un bébé. Toutefois, s’il s’agit d’une fille, privilégiez l’or rose. Par contre, l’or jaune et le blanc sont unisexes. Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez opter pour une gourmette en argent.
Prendre en compte la taille
La taille de la gourmette est aussi un élément non négligeable. Pour ce faire, vous devez connaître la circonférence du poignet de celui qui la portera. Il vous faut alors mesurer le tour de poignet avec un mètre ruban. Toutefois, sachez que les gourmettes pour bébé mesurent généralement entre 12 et 14 cm de long. Pour les modèles pour enfant (8-9 ans), privilégiez les joyaux qui mesurent entre 16 et 18 cm. Par ailleurs, si vous voulez que le bénéficiaire puisse continuer à porter son bracelet lorsqu’il grandit, il est préférable d’opter pour un modèle comportant un anneau intermédiaire. Ainsi, il pourra l’ajuster lorsque son poignet s’élargira.
Préconiser la maille
Le choix de la maille est l’un des facteurs les plus importants pour l’achat d’une gourmette. Pour cela, préconisez les modèles raffinés et discrètes. Elles ont l’avantage d’être intemporelles. Ainsi, le bénéficiaire pourra continuer à porter sa gourmette en grandissant. Cependant, sachez qu’il existe une variété de mailles pour ce type de bracelet. Les plus prisées sont la maille forçat et la maille gourmette. Elles conviennent parfaitement aux filles qu’aux garçons.
Prendre en considération la plaque
Le choix de la plaque constitue aussi une étape essentielle dans la sélection de votre gourmette. En effet, c’est cet élément qui conditionne la gravure du bijou. Une fois gravée, c’est la plaque qui détient la plus grande dimension symbolique et esthétique. Pour ce faire, choisissez des plaques intemporelles et personnalisables de forme rectangulaire, ovale ou ronde. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des formes moins ordinaires telles que celle en forme de nuage, papillon ou trèfle de cœur.
Vous l’aurez compris, le choix d’une gourmette de baptême ne doit pas se faire au hasard. Pour un choix judicieux, tenez compte des facteurs mentionanés.