Lorsqu’un bébé dort seul dans sa chambre, les parents ne sont pas toujours tranquilles. La raison est simple : le bébé peut glisser dans son lit. Cette éventualité est une véritable hantise pour certaines mères qui vont jusqu’à surveiller en permanence leur enfant endormie. Pourtant, la prise de certaines dispositions simples suffit pour éviter que le bébé ne glisse dans son lit.
Choisir un lit adapté
Faites attention lors du choix du lit de votre bébé. Vous devez opter pour un modèle lui garantissant le confort et surtout la sécurité afin qu’il ne glisse pas. Une importante précaution à prendre est d’avoir l’assurance que le matelas est idéalement adapté à la taille du lit.
En d’autres termes, il est nécessaire de veiller à ce que la taille du sommier soit identique à celle du matelas. L’ajustement parfait de ces deux éléments évite au bébé de glisser et de se retrouver coincer au niveau des parois du lit. Il suffit de contacter l’un des meilleurs fournisseurs du marché pour en commander et en être satisfait.
Lorsque votre trésor est couché sur un matelas ferme et qu’il bénéficie d’un bon confort, ce dernier dort profondément et bouge moins. Il est donc intéressant de miser sur un matelas de bonne densité pour que le sommeil du bébé ne soit pas agité. La densité doit être au minimum de 22 kg/m3. Celle des modèles haut de gamme du marché tutoie les 30 kg/m3.
Préférer un lit à barreaux et utiliser un harnais
Votre bébé fait beaucoup de mouvements quand il dort. Vous êtes même obligé de laisser quelqu’un à ses côtés pour éviter qu’il glisse dans son lit. La solution est peut-être de lui offrir un lit à barreaux c’est un produit confortable et sécuritaire. Certains modèles sont évolutifs. Mais prenez soin de choisir un produit sain.
Par ailleurs, une autre possibilité est d’utiliser un harnais pour soutenir parfaitement bébé. C’est notamment une bonne solution dans les cas d’inclinaison trop importante du lit. Sachez que les oreillers et les coussins sont à proscrire dans le lit d’un bébé. Ces accessoires représentent un danger pour l’enfant, car en se retournant, il peut y enfouir sa tête et ainsi s’étouffer.
Conscients de cette réalité, beaucoup de parents préfèrent incliner le lit de leur bébé, une disposition améliorant sa respiration et sa digestion. À cet effet, ils disposent des blocs élévateurs sous les pieds du lit de bébé, uniquement vers la partie où se retrouve la tête. Cela favorise la création d’une pente naturelle. Le souci, c’est que certaines inclinaisons peuvent faire glisser facilement bébé. Pour ne pas être confronté à cette situation, il est préférable d’utiliser un harnais.