La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui a vu le jour au début des années 1900. L’objectif est d’amener l’enfant à se sentir motivé pour acquérir de nouvelles compétences. Quels sont les 3 objets montessori indispensables ? Focus !
La table d’addition Montessori
C’est un matériel de maths Montessori dont l’objectif est d’aider l’enfant à maîtriser la table d’addition des premiers chiffres. Dans cet objet Montessori, vous trouverez deux tables indissociables. L’une d’entre elles présente un tableau vierge à double entrée. Celle-ci permet à l’enfant de réaliser la somme de deux chiffres qui varient de 1 à 9. Pour en savoir plus sur cet objet, vous pouvez cliquer ici .
Dans la case d’intersection des deux nombres, l’enfant met la réponse qui lui semble correcte. Le résultat est sous la forme d’un timbre sur lequel est imprimé un nombre. Quant à la seconde table, elle contient les solutions. Elle permet à l’enfant de se rendre compte de ses erreurs et de se corriger tout seul.
Les Perles Montessori
Elles constituent un matériel pédagogique de numération dont l’objectif principal est d’aider l’enfant à connaître les chiffres de 1 à 9. Plus adapté aux enfants de 4 ans au moins, on y retrouve neuf catégories de perles. Celles-ci, représentées par un code de couleur conventionnel, sont rangées par couleur et par unités précises. Elles sont enfilées sur des barrettes de tailles différentes. Chacune de ces barrettes représente un chiffre entre 1 et 9.
Les chiffres 1 et 2 représentent respectivement une perle rouge et deux perles vertes. Les chiffres 3 et 4 représentent respectivement trois perles roses et quatre perles jaunes. Quant au chiffre 5, elle correspond à cinq perles bleues.
À partir du principe décrit, l’enfant peut créer autant de jeux qu’il le désire. Il peut être amené à faire correspondre des barrettes à des cartes imprimées de chiffres. Il peut aussi choisir, sur un ensemble de trois chiffres qu’on lui propose, celui qui correspond à une barrette donnée.
Les Jeux de grammaire Montessori
Comme leur nom l’indique, ils constituent un ensemble de jeux qui portent sur la grammaire. Seulement, ils emploient des symboles propres à l’univers Montessori. C’est pour ainsi dire que tout élément grammatical d’une phrase possède une certaine représentation. Par exemple :
- les noms sont représentés par un triangle noir ;
- les adjectifs par un triangle bleu ;
- les participes passés par un triangle noir (circonscrit par un cercle cendre) ;
- les infinitifs par un cercle cendre, etc.
Le but de ces jeux est d’amener l’enfant à faire l’analyse grammaticale des phrases qui lui sont proposées. Pour ce faire, il doit pouvoir manipuler les symboles mis à sa disposition.