Diététique et nutrition

Article précédentArticle précédent

Article suivantArticle suivant


Les bienfaits des haricots verts

Posté le 26/08/10 par Mélanie

Mots-clés : ,

          0 votos
Vues 32 959 Commentaires0

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler des qualités nutritionnelles des haricots verts. Légume peu calorique, le haricot vert apporte 23 kcalories pour 100 g de légumes cuits.

Riches en minéraux, ils contiennent 243 mg de potassium pour 100 g. Leur teneur en calcium et magnésium est relativement abondante (56 et 28 mg aux 100 g). On relève aussi 1 mg de fer, et la présence de très nombreux oligo-éléments (manganèse, zinc, bore, cuivre, fluor, nickel, iode, cobalt, sélénium). Les taux de potassium, de calcium et de phosphore diminuent légèrement lors de la cuisson.

Le haricot vert est bien pourvu en vitamines : on y trouve en moyenne 10 mg de vitamine C lorsqu’ils sont cuits, 0,3 mg de provitamine A, 0,24 mg de vitamine E, et pratiquement toutes les vitamines du groupe B à des taux modérés.

Une portion de 200 g permet de couvrir 20 % du besoin quotidien de provitamine A (antioxydante, et reconnue efficace dans la prévention de certains cancers), 25 % du besoin en vitamine C (vitamine du tonus, qui potentialise l’action de la provitamine A), 27 % du besoin en acide folique (particulièrement utile pour les sujets en croissance et les femmes enceintes), et 5 à 10 % du besoin en vitamines B1, B2, B3 et B6 (vitamines qu’il est parfois difficile de trouver en quantités suffisantes dans l’alimentation).

Il est important à noter que la cuisson à la vapeur permet de conserver au maximum les qualités nutritionnelles du haricot vert.

Ils sont riches en fibres qui leur procurent un effet de satiété, en plus de nombreux bienfaits pour la santé.

J’espère avoir été complète. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les déguster (après les avoir préparés bien sûr;)

Retour